Des cours de mécaniques gratuits uniquement pour les femmes ? C’est ce que proposait, ce samedi, le garage Nissan, situé près du Mc Donald’s, à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes. De quoi laisser entendre que la gente féminine est vraiment inapte à tout ce qui touche les moteurs ? « Pas du tout, pas du tout, se défend en rigolant Jean-Marc Laferrière, le concessionnaire. D’ailleurs, il y a plein d’hommes qui pourraient assister à ces cours. C’est juste que nos mécaniciens se sont aperçus que les clientes posaient plein de questions lorsqu’elles passaient à l’atelier. Pourquoi a-t-on changé telle pièce ou veut-on changer telle autre ? Bref, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. »
Changer une roue ou faire le niveau d’huile
Vingt-deux femmes se sont inscrites. « Un succès. On a même dû refuser du monde, se félicite Kevin Lafficher, l’organisateur. Et on a déjà prévu une nouvelle session en septembre. »
« On ne rentre pas dans les détails du moteur, précise Jean-Marc Laferrière. Il s’agit d’une simple initiation. » Kevin Lafficher opine : « On leur apprend les gestes élémentaires, par exemple changer une roue ou vérifier le niveau d’huile, pour leur éviter de faire systématiquement appel à un mécanicien. »
En tout cas, les clientes sembles contentes : « Je suis venue par curiosité, lâche Patricia. Je trouvais l’initiative très sympa. Car, honnêtement, la mécanique ne m’a jamais intéressée. Les mains dans le cambouis, très peu pour moi ! » Même enthousiasme de Thilo, cadre financier : « Je ne connais rien en mécanique. Et ce cours était une vraie nécessité pour moi. »