Nous vous avions parlĂ© du VendĂ©e Electrique Tour qui s’est dĂ©roulĂ© les 5 et 6 juin 2015. Nos amis et partenaires JĂ©rĂ´me Fresnay et MichaĂ«l Torregrossa d’Automobile Propre ont participĂ© Ă l’Ă©vĂ©nement dans notre e-NV200 qui est un fourgon Ă©lectrique utilitaire. Nous revenons sur leur parcours.
Un circuit de 160 km sans recharger !
Pour la seconde Ă©dition du VET, le SyDEV (Syndicat d’Ă©nergie de la VendĂ©e) a prĂ©vu un circuit allant de Fontenay-le Comte, oĂą s’est dĂ©roulĂ© le salon de la mobilitĂ© durable, jusqu’Ă la Roche-sur-Yon, dernier point de rendez-vous des concurrents. Bien sĂ»r le SyDEV proposait la possibilitĂ© des bornes de recharge tout au long du trajet. Tous les vĂ©hicules Ă©lectriques Ă©taient branchĂ©s la nuit prĂ©cĂ©dent le dĂ©part, l’autonomie du fourgon Nissan prĂŞtĂ© par Nissan by Espace 3 avait au matin, une autonomie estimĂ©e Ă 181km. Les journalistes au volant du e-NV200 ont pu rouler pendant l’intĂ©gralitĂ© du parcours SANS recharger leur utilitaire. De plus ils auraient pu continuer 24km de plus ! Une parade pour les 75 participants de toutes les catĂ©gories Ă©tait organisĂ©e en fin de course, Ă laquelle se sont joint une cinquantaine de vĂ©hicules Ă©lectriques particuliers.
Une troisième édition en perspective
Si prochain VET il y a, d’autres types de carburants seront intĂ©grĂ©s Ă la course. L’Ă©vĂ©nement portera donc le nom de VendĂ©e Energies Tour. Pascal Houssard, directeur du SyDEV, a dĂ©clarĂ© « Je ne sais pas si c’est le VendĂ©e Electrique Tour qui sera transformĂ©. Il y’aura bien un VET 3 et nous avons l’ambition de prĂ©senter quelque chose qui prendrait le nom de VendĂ©e Energies Tour ». Il prĂ©cise « Il y a d’autres carburants alternatifs qui sont sans Ă©missions carbone ou Ă très faible Ă©mission carbone. On pense au gaz, Ă l’hydrogène… ». Peut-ĂŞtre aurons-nous le plaisir de participer Ă la prochaine Ă©dition grâce Ă Automobile Propre ! 🙂