Nous vous avions parlé du Vendée Electrique Tour qui s’est déroulé les 5 et 6 juin 2015. Nos amis et partenaires Jérôme Fresnay et Michaël Torregrossa d’Automobile Propre ont participé à l’événement dans notre e-NV200 qui est un fourgon électrique utilitaire. Nous revenons sur leur parcours.

départ

Un circuit de 160 km sans recharger !

Pour la seconde édition du VET, le SyDEV (Syndicat d’énergie de la Vendée) a prévu un circuit allant de Fontenay-le Comte, où s’est déroulé le salon de la mobilité durable, jusqu’à la Roche-sur-Yon, dernier point de rendez-vous des concurrents. Bien sûr le SyDEV proposait la possibilité des bornes de recharge tout au long du trajet. Tous les véhicules électriques étaient branchés la nuit précédent le départ, l’autonomie du fourgon Nissan prêté par Nissan by Espace 3 avait au matin, une autonomie estimée à 181km. Les journalistes au volant du e-NV200 ont pu rouler pendant l’intégralité du parcours SANS recharger leur utilitaire. De plus ils auraient pu continuer 24km de plus ! Une parade pour les 75 participants de toutes les catégories était organisée en fin de course, à laquelle se sont joint une cinquantaine de véhicules électriques particuliers.

parade

Une troisième édition en perspective

Si prochain VET il y a, d’autres types de carburants seront intégrés à la course. L’événement portera donc le nom de Vendée Energies Tour. Pascal Houssard, directeur du SyDEV, a déclaré « Je ne sais pas si c’est le Vendée Electrique Tour qui sera transformé. Il y’aura bien un VET 3 et nous avons l’ambition de présenter quelque chose qui prendrait le nom de Vendée Energies Tour ». Il précise « Il y a d’autres carburants alternatifs qui sont sans émissions carbone ou à très faible émission carbone. On pense au gaz, à l’hydrogène… ». Peut-être aurons-nous le plaisir de participer à la prochaine édition grâce à Automobile Propre ! 🙂