On ne présente plus les crossovers ; aujourd’hui, plus d’un tiers des Français en possèdent un. Mais difficile de choisir entre tous les véhicules proposés. Pour vous aider à faire un choix, nous vous proposons un comparatif entre deux SUV : le Nouveau Nissan X-Trail e-Power et le Peugeot 5008.
Suivez le guide !
Commençons par la partie qui les différencie le plus : les motorisations.
Le 5008 n’est disponible qu’en version essence ou diesel, tandis que l’X-Trail bénéficie de la toute nouvelle motorisation e-Power. Nissan utilise la phrase du « plaisir de l’électrique sans recharge », autrement dit un électrique qui ne se recharge pas. Cette technologie se différencie d’un hybride classique, car le véhicule est uniquement entraîné par le moteur électrique, lui-même alimenté par le moteur thermique.
L’X-Trail est disponible en version 4 roues motrices e-4orce, pour bénéficier ainsi d’encore plus de confort et de contrôle. Celle-ci permet d’avoir un équilibre parfait entre puissance et contrôle, avec une conduite souple et équilibrée sur tous les terrains, pour le confort de toute la famille. Par exemple et grâce à cette motorisation, parcourez un Angers–Marseille avec seulement un plein. Ses consommations sont donc relativement faibles par rapport à ses concurrents, avec une moyenne comprise entre 5,5 et 6,2l/100 km et une émission de CO2 entre 132 et 141g/km.
Quant au 5008, l’absence d’une motorisation électrifiée commence à se faire longue. Peugeot se justifie malgré tout en expliquant qu’il aurait fallu sacrifier la troisième rangée de fauteuils pour permettre de stocker les batteries. Il existe malgré tout 3 versions essence et 3 versions diesel, allant de 130 à 180 chevaux. Sa consommation moyenne oscille entre 6,3 et 6,8l/100 km, ce qui nous donne une émission de CO2 entre 133 et 139g/km.
Côté design
Passons maintenant à l’extérieur, le 5008 impressionne par son allure naturellement haut de gamme, notamment avec ses lignes athlétiques et épurées. Ses proportions audacieuses soulignent sa personnalité puissante. Son style, beaucoup plus moderne, est emprunt de dynamisme et de raffinement. La face avant gagne en caractère, en sportivité, ce qui le rend plus premium et statutaire.
L’X-Trail, lui, sait se faire remarquer. Il arbore une large calandre en V, la signature de l’ADN Nissan, des entrées d’air aérodynamiques ainsi qu’une signature LED distinctive. Avec son toit ouvrant panoramique, ses jantes alliages 20 pouces et ses feux arrière en forme de boomerang, il ne compte pas se fondre dans la masse. Il revendique fièrement l’ADN du design Nissan.
Et l’intérieur ?
Pour ce qui est de l’intérieur, l’X-Trail se dote de matériaux de qualité, pour un habitacle généreux et accueillant. Tout est pensé pour les familles, notamment grâce aux 7 vraies places disponibles, son coffre volumineux et ses portes arrière à 85°. A l’intérieur tout est pensé pour vous et votre famille, avec ses sièges ergonomiques qui vous transporteront, même pendant les longs trajets. Console centrale flottante, climatisation automatique tri-zone, pare-soleil intégrés aux vitres arrière, points d’ancrage Isofix : vos aventures en famille n’auront jamais été aussi sereines.
Le 5008 est également une voiture familiale agréable pour tous, avec une modularité entre 1 et 7 places. La position de conduite est relativement basse, avec un volant compact à double méplat. L’accueil à l’arrière est royal, avec une double rangée divisée selon trois sièges indépendants. Il est possible d’installer jusqu’à 3 sièges bébés de front, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. En revanche, les deux strapontins à l’arrière restent réservés aux enfants sur des longs trajets, ou à des adultes uniquement sur une courte distance. Le coffre de 780l offre une excellente habitabilité, et le son Hi-Fi premium permet de bénéficier d’un plaisir pur et détaillé.
Quand est-il de ses différentes aides à la conduite ?
L’X-Trail se dote de nombreuses aides, qui vous alerte, vous aide à vous garer ou à rester dans votre file. Grâce à ses 35 pouces d’info divertissement, réparti sur 3 écrans différents, vous pourrez garder un œil sur toutes les informations essentielles à votre conduite. Ainsi, vous pourrez vous sentir en sécurité au sein de votre véhicule. Pro-Pilot Assist facilite votre conduite en maintenant une distance prédéfinie avec le véhicule devant vous et en le conservant au centre de la voie, afin d’anticiper les virages et de s’adapter aux limitations de vitesse. De plus, grâce à Nissan AVM et sa vision intelligente à 360°, gagnez en assurance et sélectionner des vues plus précises.
Vous pourrez aussi rester connecté à votre environnement grâce au Nissan Connect Services, notamment grâce à son service de commande à distance, pour localiser votre véhicule et même fermer les portes à distance. Facilitez vos aventures en famille avec Apple CarPlay et AndroidAuto, et bénéficiez également du Wi-Fi embarqué pour se divertir pendant les longs trajets.
Le 5008 n’est pas en reste non plus ; de nombreuses aides à la conduite vous accompagnent tout au long de vos trajets. Freinage automatique d’urgence, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, aides visuelle 360° de parking ou encore le Park assist, pour une sécurité optimale. Vous pourrez aussi bénéficier du régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie ou la conduite semi-autonome de niveau 2. De plus, la Night Vision vous permet de détecter la présence de piétons ou d’animaux jusqu’à 200 mètres devant le véhicule, pour une réactivité optimisée de nuit ou par visibilité réduite. Son poste de conduite, avec dalle numérique de 12,3’’ et écran tactile central 10’’ HD vous offre une prise d’information immédiate sur votre conduite, sans jamais quitter la route des yeux.
Et le prix ?
Passons maintenant au prix : le 5008 débute à partir de 35 420€ en version essence et 40 120€ pour une version diesel. L’X-Trail quant à lui débute à 42 700€ mais peut monter jusqu’à 55 000€ dans sa version la plus premium. Pour plus d’informations sur les options disponibles et ses prix, rendez-vous juste ici 👇
JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE X-TRAIL
Pour résumer, nos deux concurrents possèdent de nombreux points communs ; leur intérieur spacieux et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes est idéal pour les familles nombreuses. La conduite et la sécurité sont ainsi optimisés grâce à de nombreuses options. La seule différence entre ses deux SUV réside dans la motorisation, classique pour le 5008 et électrifié pour l’X-Trail. Le e-Power permet donc de profiter de tous les avantages de l’électrique sans ses inconvénients.