Les voitures électriques et hybrides se livrent une guerre sur le marché de l’automobile. Tous veulent se démarquer et proposer la meilleure expérience de conduite possible. Rares sont celles ne proposant pas de produit qui favorise des énergies plus vertes. Entre l’autonomie disponible, le design et les technologies embarquées, l’innovation est de mise pour les constructeurs. Si vous êtes à la recherche de votre futur véhicule électrique urbain, cet article est fait pour vous. Il va comparer 3 véhicules avec des caractéristiques différentes. Entre le ID3 de Volkswagen, la Leaf de Nissan et la i3 de chez BMW, laquelle vous conviendra le mieux ? Et comment savoir quel véhicule est intéressant en fonction de son usage ? On vous dit tout !

Le design des véhicules

La Volkswagen ID3, sortie depuis fin 2019, propose un véhicule 100% électrique au design étonnant. Avec plus de 550km d’autonomie annoncée, ce véhicule paraît prometteur. Elle est dotée d’un design révolutionnaire, notamment avec sa carrosserie bi-ton et son capot très court. Ces projecteurs et feux arrières LED rendent le véhicule visible même de nuit.

BMW sort en 2013 son premier véhicule électrique i3, restylé en 2017 afin de la rendre plus moderne. Décrit comme un véhicule premium et responsable, le véhicule se veut plus respectueux de la planète et de ses ressources. Son design est atypique et il bénéficie de jusqu’à 350km d’autonomie. Le véhicule a des allures de mini-space futuriste, avec son capot noir et court et ses flancs hauts et droits. Ses vitres latérales arrières débordent sur la ligne de caisse, et le vitrage latéral n’est pas aligné.  Son châssis en aluminium et ses jantes de 20’’ lui confèrent une allure rare et reconnaissable.

Enfin, la Nissan Leaf est le premier véhicule électrique de Nissan. Sorti en 2009, il a été restylé en 2018 pour la rendre plus moderne et au goût du jour. Avec ses traits allongés, elle est devenue une vraie citadine capable de transporter 5 personnes pendant un long trajet de façon confortable. Avec son profil aérodynamique et son toit flottant, la Nissan Leaf a connu une modification énorme par rapport à sa première version. Sa calandre en V, ses coloris bi-ton et son optique en boomerang le rende séduisant. Ses feux LED adaptatifs lui permettent une vision excellente, même de nuit.

comparatif nissan leaf

Nissan Leaf

L’espace intérieur et le tableau de bord

Passons à l’intérieur des véhicules : celui de la i3 de BMW possède un design très urbain. Sa planche de bord et son écran central multimédia sont flottants et décalés vers la droite. L’écran se commande depuis la molette de l’i-drive, pour ne pas quitter la route des yeux. Les matières et tissus sont très clairs et peuvent devenir salissants, mais sa position de conduite haute offre une vision panoramique. A l’arrière, deux places sont disponibles, et son plancher haut offre un espace limité. Malgré tout, on ne s’y sent pas à l’étroit car le véhicule est très lumineux. Différents styles d’intérieurs sont disponibles, ce qui permet une personnalisation complète. Le coffre a une capacité de 260L de contenance, ainsi qu’un bac de rangement à l’avant sous le capot pour y mettre les câbles de recharge. Le coffre possède aussi un éclairage, pratique quand il fait sombre.

A bord de la ID3, une sensation d’espace vous envahit et vous procure une expérience de conduite incomparable. Les informations importantes sont mises au premier plan, avec un écran central tactile de 10 pouces personnalisable et un ID display de 5.3 pouces. La sellerie à l’intérieur du véhicule existe en version tissu, velours ou similicuir, afin que vous puissiez la personnaliser selon vos envies. Les sièges, le pare-brise et le volant sont chauffants, et le toit panoramique en verre vient compléter le tout. Le véhicule reste malgré tout compact, avec 4.26m de longueur, 1.80 de largeur et 1.57 de hauteur. Son coffre de 385L offre un bel espace de rangement, tandis qu’une fois les sièges rabattus, celle-ci passe à 1267L. On retrouve 3 petites places à l’arrière, afin que le trajet soit agréable pour tous et bénéficie d’une trappe à ski, utile lors de séjours à la montagne.

Enfin, l’habitacle de la Nissan Leaf a été conçu pour le conducteur : le combiné d’instrumentalisation permet au conducteur d’avoir accès aux informations principales et de choisir celles qu’il va afficher. Son écran principal de 8’’ affiche tous les éléments multimédias et permet de gérer la fonction pro-pilot. A l’arrière, vous trouverez 5 vraies places, idéal si vous avez des enfants car il y a de l’espace. Le manque d’espace se fait sentir au niveau de la tête et des jambes. Aussi, la conduite est haut perchée et le volant n’est réglable qu’en hauteur. Son coffre s’adapte lui aussi aux familles, avec ses 435L de chargement. Ce volume passe à 1176L, une fois les sièges rabattus. Avec ses 4.50m de longueur, il s’agit de la berline familiale 100% électrique par excellence.

bmw i3 comparatif

BMW i3

Les technologies embarquées

Passons maintenant aux technologies disponibles à bord des véhicules : chacune se veut moderne et innovatrice, et cela est plutôt réussi.

La Nissan Leaf est équipée de nombreuses technologies, comme le pro-pilot qui garantit un maintien dans la voie, freine et accélère selon la circulation. Le système AVM est aussi disponible pour se garer plus facilement et permet une vision panoramique à 360° sur tout le véhicule. Vous pouvez également contrôler à distance votre véhicule, en la préchauffant ou la refroidissant avant un trajet, mais aussi la retrouver grâce à l’allumage des feux sur un parking notamment. Elle bénéficie aussi de la technologie e-pedal, qui permet, grâce à la seule pédale d’accélération, de freiner lorsque le pied n’appuie plus sur cette fameuse pédale d’accélération. Nissan Connect permet d’avoir accès à Android Auto et Apple Car Play. Vous pouvez également avoir accès à Nissan Charge pour savoir où se trouve les bornes de recharge.

La i3, quant à elle, bénéficie de nombreuses aides : le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse avec maintien de vitesse en descente, la climatisation automatique ou les radars de stationnement avec visualisation des obstacles. Un grand écran d’instrumentalisation est disponible et un écran d’information LCD de 6,5’’ vous donnera toutes les informations essentielles. Vous pouvez également commander votre véhicule à distance, en la verrouillant, en activant la climatisation ou encore la localisation. Il est aussi possible de voir comment le véhicule est rechargé tout en ayant des données de maintenance importante. L’i3 est également équipé de la technologie e-drive, qui récupère l’énergie sur les phases de décélération et de freinage. Une carte SIM permet également au véhicule de se connecter à Internet, parfait lorsque vous recherchez des bornes de recharge.

Enfin, la ID3 de Volkswagen possède un écran central tactile de 10 pouces personnalisable et un ID display de 5.3 pouces. Vous retrouverez également l’ID light, un éclairage intelligent qui vous donne des informations sur l’état de votre véhicule ainsi qu’une commande vocale intuitive. Concernant les nouvelles technologies dont le véhicule bénéficie, vous trouverez d’abord le Park-Pilot, qui comprend l’aide au stationnement avant et arrière, le freinage automatique, la caméra de recul et la caméra 360°. Le Pack Visibilité est inclus sur ce véhicule, avec un allumage automatique des feux et des capteurs de pluie au niveau des essuie-glaces. Des avertisseurs d’angles morts sont disponibles sur les rétroviseurs ainsi qu’un régulateur adaptatif et un système de maintien dans la voie.

Enfin, le véhicule peut démarrer avec une simple pression du frein avec un système de clé sans fil. De nombreux services connectés sont disponibles, dont l’app connect sans fil, mais aussi la carte e-sim et le point d’accès wifi. Enfin, la fonctionnalité Car2X est disponible : elle détecte les véhicules à moins de 800m pour transmettre des informations et avertir les conducteurs.

comparatif id3 volkswagen

Volkswagen ID3

L’autonomie & la recharge

Passons maintenant à l’autonomie des véhicules, information essentielle lors de l’achat d’un véhicule électrique.

La Nissan Leaf possède deux versions disponibles avec deux batteries différentes, et donc deux autonomies. La première bénéficie d’une version de 42kWh, et d’une autonomie réelle de 389km en été, tandis que la deuxième peut parcourir jusqu’à 514km  avec une batterie de 62kWh.

Concernant sa recharge, elle bénéficie d’un courant alternatif pouvant aller jusqu’à 6,6kWh, ce qui est en dessous de la moyenne. Elle utilise un format CHAdeMO plutôt que Combo CCS, le format le plus utilisé par les constructeurs. Pour recharger votre véhicule, il vous faudra 1h pour passer de 20 à 80% sur une borne rapide, tandis que sur une Wallbox, le temps passe à 7h30. Enfin et avec une prise classique, il faut compter 21h pour passer de 0 à 100%.

L’ID3 possède elle aussi différents modèles de batteries qui permettront plusieurs temps d’autonomie. 350km pourront être parcourus avec la version 45kWh, 425 avec celle de 58kWh et plus de 540 avec une batterie de 77kWh. De quoi satisfaire le plus grand nombre car plus l’autonomie est élevée, plus le prix le sera. Quelqu’un qui a donc besoin d’une autonomie inférieur à 300km sera donc satisfait du premier modèle.

Concernant sa recharge maintenant, celle-ci varie en fonction du type de recharge utilisée. Pour une charge rapide, vous pouvez obtenir plus de 80% d’autonomie en seulement 30 minutes. Il faut compter environ 11h de recharge complète sur une prise domestique. Un des problèmes de la Volkswagen ID3 repose sur le fait que le tableau de bord n’affiche pas toujours le pourcentage de batterie restante. Cela pose problème quand on prend la route. Volkswagen a sa propre application de recharge intitulée Wecharge afin de trouver toutes les stations de recharge.

Enfin, l’i3 possède une autonomie d’environ 260km pour un usage quotidien mais est annoncée à 305km. La recharge peut se faire de différentes manières. Avec une prise domestique, il vous faudra 15h45 pour obtenir les 80%, alors qu’avec un chargeur rapide, 300km peuvent être récupérés en seulement 45 minutes ! Tout va dépendre donc du type de recharge que vous souhaitez utiliser. La BMW i3 est aussi disponible en version sport ! Avec 184ch, vous pourrez bénéficier de jusqu’à 283km d’autonomie pour une pointe de 0 à 100 en 6,9 secondes. Un système de régulation anti-dérapage est disponible pour garder de la stabilité.

JE VEUX DES INFORMATIONS SUR LA NISSAN LEAF

Le prix

Parlons maintenant du prix, un facteur non-négligeable lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Le véhicule ID3 de Volkswagen débute au prix de 34 220€ et peut monter à 42 000€ pour la version haut de gamme.

L’i3, elle, est disponible dès 39 250€ et peut monter jusqu’à 49 500€ pour la version i3s, la version sportive du véhicule.

Quant à la Nissan Leaf, son prix débute à 33 900€ mais peut grimper à 43 950€ pour la version haut de gamme.

Il ne faut malgré tout pas oublier la prime à la conversion ainsi que le bonus écologique lors de l’achat d’un véhicule électrique. Vous pouvez obtenir jusqu’à 11 000€ de prime ! Pour plus d’informations, ça se passe juste ici :

TOUT SAVOIR SUR LES AIDES DE L’ÉTAT 

 

Quel véhicule pour quel usage ?

Maintenant, nous allons voir quel véhicule conviendra le mieux à votre usage :

  • Si vous vivez en ville et que vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres, l’i3 sera idéale pour vous. Son autonomie permet d’effectuer les trajets du quotidien tout en étant petite et facile à manier.
  • Pour un usage urbain mais avec des trajets plus ou moins loin, l’ID3 sera votre véhicule idéal. Elle possède une autonomie plus importante tout en gardant un gabarit minimaliste, idéal pour les grandes villes donc.
  • Enfin, si vous avec des enfants et que vous vivez en ville, la Nissan Leaf vous sera vivement conseillée. Son espace intérieur peut accueillir confortablement jusqu’à 5 personnes tout en roulant pendant 350km en tout électrique.

Chez Nissan Espace 3, vous trouverez la Nissan Leaf, disponible en version neuve et aussi un véhicule d’occasion pour continuer dans la démarche écologique. Nous proposons d’autres véhicules électriques ou hybrides d’occasions !

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