Le SDE35, organisme gestionnaire des bornes de recharge électriques « Béa » vient de publier sa newsletter de janvier. L’occasion pour nous de revenir sur l’implantation de ces bornes et l’arrivée de la Nouvelle Nissan Leaf dans les concessions Espace 3 dès le mois de février.
89 bornes de recharges « Béa » pour véhicules électriques sur le département 35
L’Ille-et-Vilaine offre un réseau de bornes électriques de plus en plus complet. En seulement 18 mois, le SDE35 a installé 89 bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le département. Ces bornes sont aujourd’hui toutes en services et comptabilisent 16 864 charges sur l’année 2017. Les plus utilisées sont celles de l’Esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo, du parking des Halles de Dinard et Place de la résistance à St-Malo. Elles représentent à elles-seules plus de 2000 charges annuelles.
Le réseau de bornes continue de se développer et apporte de nouvelles possibilités comme la connexion à une borne Béa via la carte Korrigo. Cette carte est souvent possédée par les usagers du Star (Métro & bus rennais) et d’Illenoo (cars départementaux). La connexion est également possible entre les acteurs tels que ChargeMap, Mobily Green ou Sodetrel. Les électromobilistes en voyage en Ille-et-Vilaine peuvent donc profiter sereinement des bornes en place.
Sur la seule ville de Rennes, le site ChargeMap comptabilise 26 bornes de recharges disponibles aux usagers dans les centres commerciaux, les parkings du centre-ville ou les concessions automobiles telles que la nôtre. Le réseau de borne est de plus en plus complet, ce que soulignent les utilisateurs qui sont 50% à être satisfaits de la couverture du département.
Quelle borne pour quel véhicule électrique ?
Il existe plusieurs types de prises sur les bornes de recharges que vous pouvez rencontrer. Chaque véhicule électrique dispose d’une connectique spécifique bien que certains constructeurs comme l’alliance Renault-Nissan uniformisent les types de prise nécessaires au chargement de leur véhicule. Ce sont donc systématiquement des prises T2 et T4 (CHAdeMO) qui seront mis à disposition sur les nouveaux modèles de Nissan Leaf et Nissan e-NV200.
Le SDE35 a publié un tableau récapitulatif des modèles de véhicules électriques les plus vendus avec leur autonomie, type de batterie et type de charge possible. Vous pourrez comparer les différents véhicules 100% électriques disponibles à la vente actuellement.
Nouvelle Leaf 2018 : Tout change, mais elle reste 100% électrique
Dévoilée depuis le mois de septembre, la Nouvelle Nissan Leaf arrivera dans les concessions à la mi-février pour permettre de l’essayer. Il y aura en fait 2 versions de la Nouvelle Leaf à sortir durant l’année 2018. La première proposera une batterie de 40 kWh et une autonomie de 378 km en cycle NEDC (soit environ 300 km d’autonomie réelle), la seconde disposera d’une batterie 50 kWh pour 550km en cycles NEDC (450 à 500 km d’autonomie réelle)
Le nouveau design du véhicule séduit déjà bon nombre d’automobilistes. L’ancien modèle avait séduit près de 300 000 personnes à travers le monde, faisant de Nissan le leader des véhicules électriques. Depuis l’annonce de ce nouveau modèle, plus de 10 000 commandes ont été réalisées en Europe. La berline 5 places électrique avec son coffre confortable (435 litres) a de beaux jours devant elle.
Le dernier changement notable concerne la technologie. La Nouvelle Nissan Leaf proposera de nombreuses nouveautés telles que le système de conduite semi-autonome ProPilot, ou la technologie e-Pedal qui permet de n’avoir qu’une seule pédale à utiliser pour le freinage et l’accélération. Ces nouveaux modes de conduites couplés à un véhicule 100% électrique avec 0 émission de CO2 montre la détermination de Nissan a rester à la pointe de la technologie pour asseoir sa place mondiale en tant que leader sur le marché de l’électrique. Si la Renault Zoé arrive en tête du marché français, c’est la Leaf qui tient le haut du classement européen (65% des ventes). Les deux marques de l’alliance Renault-Nissan ont pour objectif de proposer 10 modèles de véhicules électriques avec conduite autonome d’ici 3 ans.